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Décryptage des tarifs du web

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Dans tous les domaines techniques, le client se sent souvent un peu perdu, voire à la merci du professionnel qu'il a choisi. Qu'il s'agisse de mécanique automobile, de matériel informatique, de plomberie, d'électricité ou de développement, le non-instruit est rarement confiant quant à la qualité des prestations et à la justesse des tarifs appliqués. La création de site internet n'échappe pas à cette règle. Des tarifs qui vont du simple au quintuple n'aident pas à prendre une décision. Dans cette jungle de tarifs souvent sortis du chapeau, nous avons décidé de nous atteler à un exercice assez délicat : vous aiguiller autant que possible sur de grandes tendances de prix, afin que vous estimiez avec justesse l'intérêt des offres qui vont sont formulées.

Que payez-vous exactement ?

C'est souvent toute la question. Un prix moins cher l'est sans doute parce qu'il comprend moins de choses. Il faut donc définir du mieux possible ce que le prix annoncé englobe et ce qu'il n'englobe pas, pour comparer les différents devis avec équité. Pour vous y aider, nous avons défini une liste de 6 postes clés, généralement nécessaires à la conception d'un site internet :
- le développement technique du site
- le travail de création (recherche du design du site, des polices, mises en page, etc.)
- le travail de référencement (optimisation du référencement naturel du site sur une recherche définie)
- une aide ou une prise en charge totale du contenu rédactionnel
- les illustrations du site (travail graphique et achat de visuels)
- la location du domaine et de l'hébergement du site

Tous les professionnels présentant des devis différents, n'hésitez pas à demander explicitement si tel ou tel élément est inclus, car un élément non précisé sur un devis n'est pas forcément un travail non pris en charge. Ces 6 postes clés étant généralement nécessaires, ils doivent être considérés comme des frais additionnels à venir lorsqu'ils ne sont pas inclus dans le devis de base.

Larges fourchettes de prix

On peut hiérarchiser la création de sites internet sur une échelle de 1 à 3, selon la charge de travail nécessaire :
- le site vitrine template (détails ci-dessous)
- le site vitrine entièrement sur-mesure
- le site (vitrine ou non) nécessitant base de données et/ou gestion de contenu.
Pour établir nos fourchettes de tarifs, nous partirons du cas de figure le plus courant chez les commerçants, à savoir un site internet d'environ 5 pages (ex : accueil | présentation | prestations | tarifs | contact).

Un site vitrine basé sur un template ne nécessite aucun travail de création. Il est construit sur une solution pré-établie qu'il suffit de compléter avec les éléments réels du client, comme le logo, les images, les textes. Il prend donc beaucoup moins de temps à réaliser. A contenu équivalent, un site basé sur un template se doit d'être au minimum 2 fois moins cher qu'un site construit sur-mesure à partir d'une page blanche.
Fourchette de prix estimée de 400€ à 600€.

Un site vitrine conçu entièrement sur-mesure, demande un très important travail de création : une réflexion sur l'ergonomie du site et le design général, une conception détaillée de chaque page du site, une recherche de polices adaptées... Ce travail qui apporte au site son caractère unique double voire triple l'investissement de base.
Fourchette de prix estimée de 1.000€ à 2.000€.

Pour un commerçant souhaitant accéder au contenu de son site, ou ayant besoin d'une base de données (pour par exemple présenter et vendre ses produits), alors le travail et donc le tarifs sont beaucoup plus importants. Le développeur doit concevoir la vitrine puis la base de données, et les lier entre eux pour appeler sur chaque page l'information utile (prix, nom du produit, coordonnées du client, descriptif, etc.). Il doit également prévoir un accès sécurisé pour que le dirigeant puisse accéder à ces informations et les modifier, nécessitant parfois la création d'une interface dédiée complémentaire. Tout ceci nécessite de connaître des langages de développement spécifiques et de parfaitement maîtriser les enjeux de sécurité, surtout dans le cadre d'un paiement en ligne.
Fourchette de prix estimée de 3.000€ à 4.000€.

Ces choses qui n'ont pas de prix

Nos fourchettes de prix apportent un ordre d'idée pour mesurer la cohérence des propositions qui vous sont faites. Elles évoluent évidemment selon le nombre de pages du site, leur complexité, et selon les postes clés inclus (cf 1ère partie). Mais au-delà de tous ces éléments que nous tentons de chiffrer, restent des données qui impactent lourdement sur les prix, sans que l'on puisse en estimer précisément la valeur. S'il vous arrive de régler votre t-shirt 30€ alors que l'entrée de gamme de situe à 5€, c'est que vous accordez une valeur importante à la marque choisie, à la qualité du design que vous portez, à l'originalité ou au classicisme de l'entité. Il en est de même dans le web : l'expérience, la réputation, l'image ou encore l'implantation de l'entreprise que vous choisirez, ainsi que l'appréciation que vous avez de ses créations, jouent sur le tarif avec autant de poids que le contenu concret et précis du travail à fournir. Et pour ces choses qui n'ont pas de prix, la seule limite est celle que vous vous fixez.

à bon lecteur,
Monsieur Charles.

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Achat de site, 10 pièges à éviter à tout prix !

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