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Ce qu'il faut savoir sur le référencement

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Avoir un site internet c'est bien, mais si vous êtes le seul à le voir, ça n'a pas grand intérêt. Alors pour éviter de se retrouver avec une vitrine fantôme, chaque professionnel doit se soumettre à l'implacable loi du référencement. Pour bon nombre de personnes, ce terme un brin barbare renferme bien des mystères. De quoi s'agit-il exactement ? Est-ce payant ? Comment être en première page sur Google ? Trop souvent, les réponses des webmasters n'aident pas, complexifient davantage les choses, rendent cet aspect du web totalement opaque, à croire qu'ils trouvent leur compte à ce que vous n'y compreniez rien... Détendez-vous, ce temps-là est révolu. Voici tout ce qu'il vous faut savoir sur le référencement.

Il était une fois, internet

Au commencement, internet était un énorme amas de sites, chacun accessible uniquement depuis son url (www.nomdusite.fr). Difficile alors de trouver son information sans connaitre à l'avance le site en question. Pour profiter de la richesse d'informations bien présentes mais finalement peu accessibles, des génies ont créé les moteurs de recherche. Le plus connu d'entre eux, Google, révolutionne la navigation. Le moteur de recherche passe au crible toutes les pages de tous les sites et détermine de façon autonome, en fonction de son contenu, de quoi il s'agit. En fonction de ce résultat, il classe les sites par pertinence par rapport aux différentes recherches des internautes. Ainsi lorsque vous lancez une recherche sur Google, Yahoo, ou tout autre moteur de recherche, il vous propose les sites dont le contenu qu'il a préalablement "référencé" lui semble pertinent pour ces mots-clés.

Comment ça marche ?

C'est toute la question... Dans un premier temps, les moteurs de recherche se contentaient de référencer et comptabiliser les mots de chaque site. Sur une recherche donnée, les sites comportant le plus souvent ces mots ressortaient. Mais rapidement, les uns après les autres, les sites se remplirent de paragraphes répétant inlassablement les mêmes mots-clés pour tromper les robots. Les résultats manquèrent vite de fiabilité, alors les moteurs de recherche se perfectionnèrent. Aujourd'hui, Google qui domine le milieu, utiliserait plus de 200 algorythmes différents pour optimiser au mieux la pertinence de ses résultats. Et naturellement, ses formules de calcul sont jalousement gardées pour éviter que l'on puisse les duper.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Même si l'on ignore le détail des modes de calcul des robots, on sait globalement quelles sont les choses essentielles à faire pour travailler le référencement d'un site. Il est tout d'abord nécessaire d'apport un minimum de contenu à votre site car le texte reste central pour le référencement. Sur un même sujet, un site avec un paragrahe a moins de chance d'être pris en compte qu'un site qui en contient dix. Il est donc de votre ressort de fournir au concepteur de votre site un contenu le plus étoffé possible. Plus vous en direz, mieux ce sera.
Les renvois depuis et vers d'autres sites sont également très positifs pour un bon référencement. Plus il y a de sites qui parlent du vôtre, plus vous êtes crédible aux yeux des moteurs de recherche et donc meilleur est votre position. Il faut donc passer des accords avec un maximum de partenaires pour référencer mutuellement vos vitrines. Vous pouvez également enregistrer votre site internet sur de nombreux annuaires de sites gratuits. Mais attention, pour chaque annuaire, vous devrez rédiger un texte de présentation différent. La duplication d'un même texte sur différentes pages est lourdement sanctionné par les moteurs de recherche et pourrait donc être nuisible à votre vitrine. C'est là une règle essentielle à comprendre : faire votre possible pour optimiser le référencement peut vous permettre d'atteindre la première page. Mais ne pas respecter les règles établies par les moteurs de recherche peut entrainer votre chute bien plus rapidement. Et remonter un site blacklisté est une chose longue et difficile ! Mieux vaut jouer la sécurité.
Dernière élément central pour un bon référencement : il faut du trafic. Plus on visite votre site, mieux il sera placé. C'est à vous de générer du trafic, en communiquant sur le site régulièrement auprès de vos clients par exemple, sur les réseaux sociaux, sur tous vos supports (cartes de visite, papier entête, flyers, vitrines).

Contrôlez le travail de votre webmaster

Vous aurez beau faire votre maximum, si votre webmaster ne remplit pas sa part du contrat, vous n'arriverez à rien. Alors voici quelques éléments à contrôler facilement, pour vérifier que le minimum est fait. Cette petite partie est un brin technique, mais réellement à la portée de n'importe qui.
Tout d'abord le webmaster doit définir des noms de pages pertinents. Lorsque vous êtes sur une page de votre site (hormis l'accueil généralement appelé index), vous voyez dans la barre d'adresse comment s'appelle la page (exemple ici : webmaster-lyon-comprendre-le-referencement.html). Les mots contenus dans l'url sont essentiels. Par exemple, pour ressortir sur les mots institut lyon, il est important de répéter ces mots un maximum de fois. Ainsi votre page contact devra s'appeller institut-lyon-contact.html plutôt que simplement contact.html.
Pour poursuivre votre rapide inspection, faites un clic droit sur la page à contrôler, puis sélectionnez afficher le code source. En haut de chaque page, vous devez trouver trois éléments essentiels : le titre, la description, les mots-clés (title, description, keywords). Ces éléments apparaissent dans le contenu de la page entre les balises nommées head. Chaque page doit avoir ces balises complétées de façon différente, en cohérence avec son contenu. De la même façon, vous pouvez vérifier que les images du site, appelées img dans le code, contiennent toutes un texte alternatif pertinent. Ce texte, qui apparait lorsque l'image ne peut pas être affichée, est extrêmement important pour le référencement. Il doit être inclu de la façon suivante : alt="contenu du texte".
Enfin, tout comme les renvois depuis et vers d'autres sites, les renvois internes sont appréciés. Un pied de page bien fourni avec de nombreux lien est donc un plus. Si votre webmaster nomme les images et les pages correctement, complète les titres, mots-clés, descriptions, textes alternatifs de façon pertinente, alors vous pouvez considérer qu'il a rempli son rôle.

Bien définir votre positionnement

Tout ce travail ne sert à rien si vous n'avez pas correctement défini l'orientation que vous souhaitez donner à votre référencement, c'est à dire sur quelles recherches vous souhaitez ressortir. Pour vous aider dans ce choix délicat et capital, Google met à disposition des outils d'analyse via son système appelé Google Adwords. A partir de cet espace, votre développeur peut connaitre le nombre de fois qu'une recherche est effectuée sur Google chaque mois, ainsi que le niveau de concurrence de cette recherche.
Vous pourrez ainsi comparer différents mots-clés, comme par exemple "institut lyon", "institut de beauté lyon" ou "soins institut lyon". L'objectif est de cibler les recherches que l'internaute est susceptible de faire, puis de choisir parmi celles-ci, celle qui a le meilleur ratio quantité/concurrence. Une recherche souvent demandée et une concurrence faible indiquent qu'il y a un gros potentiel et qu'il est atteignable. C'est l'idéal.
Vous pouvez être tenté de vous positionner sur plusieurs recherches, mais nous nous vous le déconseillons. Plus vous diversifierez les mots-clés sur lesquels vous placer, moins bon sera votre placement sur chacun d'eux. Mieux vaut trouver une recherche centrale, et vous y tenir, pour tenter d'atteindre la première page. Car en référencement, se situer en page 4 ou en page 40 revient quasiment au même. Alors contrairement au vieil adage, mieux vaut mettre tous vos oeufs dans le même panier.

Comment être sûr d'atteindre la première page ?

En pratiquant le référencement naturel, c'est à dire en optimisant votre positionnement comme expliqué ci-dessus, vous n'aurez jamais aucune garantie d'atteindre la première page. Cependant, nos résultats en interne prouvent que ces méthodes peuvent s'avérer très efficaces pour se placer. Pour preuve de notre réussite, vous trouverez par exemple notre propre site internet en première page sur la recherche webmaster lyon. Et s'il y a bien un domaine ultra-concurrentiel sur internet, c'est bien celui des webmasters. Mais ces méthodes, mêmes bien utilisées, ne sont jamais une garantie absolue. Alors méfiez-vous de tous ceux qui vous garantiront oralement que vous serez en première page grâce à leur service. Ils vous le soutiendront, mais jamais un seul d'entre eux n'acceptera de le notifier sur le contrat, ou de se faire rémunérer seulement sur ce résultat. Ce n'est pas un hasard : personne d'autre que Google ne peut vous garantir une première place sur Google !

Moi qui croyais que tout s'achète...

Effectivement, tout s'achète, y compris le référencement. Le référencement payant est même la seule méthode infaillible pour être sûr à 100% d'atteindre la première page. Le principe consiste à acheter à Google des mots-clés de votre choix. A chaque fois qu'un internaute tape ces mots-clés dans sa recherche, vous ressortez en premier résultat et s'il clique sur votre site, le clic vous est décompté.
Mais à moins qu'un budget de communication fasse partie intégrante de votre modèle économique, nous déconseillons fortement d'en passer par là pour trois raisons : primo, nul ne contrôle la pertinence du clic que vous allez payer. Il peut s'agir de n'importe qui, d'un client déjà fidèle qui veut juste retrouver une information sur votre site comme d'un concurrent qui décide de vous plomber votre campagne en cliquant à répétition... Deuxio, un référencement payant ne vous positionne jamais sur le long terme. Sitôt votre campagne terminée, vous disparaitrez des premières pages. Tertio, nous pensons qu'en terme d'image, l'opération est de plus en plus négative. Les résultats par référencement payant se distinguent des autres par un fond de couleur, facilement repérable par les internautes. Au final, la marque qui s'invite dans ces "résultats publicitaires" n'est pas toujours perçue d'un bon oeil par l'utilisateur, car cela se fait au détriment de la pertinence qu'il attend de son moteur de recherche. Même s'ils restent anecdotique pour le moment, des moteurs de recherche sans aucun résultats publicitaires voient le jour petit à petit, répondant à une demande grandissante des utilisateurs...
Parce qu'il est gratuit, juste et qu'il permet d'exister durablement, le référencement naturel nous semble donc beaucoup plus intéressant à mettre en pratique que son homologue payant. Et dorénavant, vous avez toutes les cartes en main pour le faire.

à bon lecteur,
Monsieur Charles.

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